L'association : Groupe CAL

Tout d’abord un petit retour sur la naissance du groupe…
Le groupe Facebook Courir à Lyon est né en décembre 2013 suite à une idée un peu folle : réunir à Lyon, une véritable communauté autour des valeurs du sport et surtout de la course à pied.

Dès 2014, le groupe s’organise et propose des sessions d’entraînement hebdomadaires, encadrés par des passionnés de sport, les jeudis et dimanches, au Parc de la Tête d’Or. Si les débuts se font en petit comité, le groupe fait rapidement parler de lui et de plus en plus de personnes rejoignent le mouvement.

En août 2015, face à l’ampleur du groupe et à la popularité des événements, Courir à Lyon passe de simple groupe Facebook de runners à association : Groupe CAL – Courir à Lyon. La cotisation annuelle est tout à fait symbolique : deux euros par an afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Lors de la saison 2017-2018, l’association comptait 410 membres.

img-cal

Au fil des années, le groupe a évolué et s’est lancé dans de nombreux challenges.
L’association a lancé sa propre gamme de textiles : des t-shirts oranges « flashy », véritable symbole de ralliement au groupe que ce soit sur les courses ou aux quatre coins du monde, en 2017 et 2018, ont vu le jour des t-shirts « collectors », des sweats et des buffs (tour de cou).

De nouveaux événements ont également été ajoutés aux traditionnels entraînements du jeudi et dimanche soir : le samedi matin, une séance de fractionné sur la piste de la Doua, lors de la saison 2017-2018, une session renforcement musculaire 100% filles, et plus récemment, une session Urban Trail au départ de la boutique Spode pour trottiner dans les célèbres collines lyonnaises. Aujourd’hui entre 100 et 150 personnes participent à nos différents événements.

Et bien sûr, le plus grand d’entre tous, l’organisation d’une course officielle, la Run’Eat – le 10km des copains, une course de dix kilomètres au parc de Miribel Jonage avec une ambiance très conviviale et …surtout … un barbecue à volonté après la course ! Déjà deux éditions très réussies de la course et la troisième prévue pour le Dimanche 2 juin 2019.

Le staff Courir à Lyon est complètement bénévole et désintéressé de toute gestion lucrative. Nous sommes une quinzaine de passionnés à vouloir offrir aux lyonnais le sport gratuit et organisé pour toutes et tous. Aucune personne de l’encadrement ne travaille dans le sport, nous avons tous des travails et des études en parallèle de la gestion de l’association.

Les valeurs Courir à Lyon

Convivialité

Le groupe Courir à Lyon est ouvert à tous, sans distinction de niveaux ou de performances. Tous les profils sportifs se mélangent lors de nos événements, du sportif confirmé au débutant, des personnes pratiquant d’autres sports … mais tous se côtoient et s’encouragent. Sur les courses officielles, les membres se motivent les uns les autres, les premiers arrivés applaudissant à l’arrivée, et certains se déplaçant juste en supporters. Pour nous, le véritable esprit sportif !

Générosité

L’association Groupe CAL - Courir à Lyon cherche toujours à offrir le maximum à ses adhérents, tant au niveau sportif avec des événements réguliers et variés pour satisfaire toutes les attentes, qu’au niveau des partenariats : avec la carte d’adhérent, nos membres bénéficient d’avantages sur la gamme textile, participent à des jeux concours et obtiennent des réductions chez nos partenaires :
Spode, Radio Scoop, Mobilboard, CryoAdvance et Domino’s Pizza.

Indépendance

Depuis ses débuts, en tant que groupe, ou de nos jours comme association, Courir à Lyon cherche à se démarquer des autres communautés de runners qui existent et souhaite conserver une complète indépendance. Cela signifie qu’aucune marque, magasin, ou autre entité ne décide à la place du bureau de l’association. Cette indépendance a un prix, celui de notre liberté. Nous agissons comme nous le souhaitons, dans l’intérêt de nos membres.

Adhérer à l'association